Découvrez l’Histoire du Débarquement à travers notre parcours d’exposition !

La strategie alliee

L’opération « Overlord » prévoit le débarquement des troupes alliées en Normandie. Le commandement de cette invasion, pour la libération de la France, est confié au néral David Dwight Eisenhower (surnommé Ike), chef suprême des forces expéditionnaires alliées en Europe.

Les premières ébauches de débarquement, menées à partir du printemps 1943, prévoient de lancer l’assaut sur trois plages du Calvados :

  • Omaha Beach – en secteur américain
  • Gold Beach – en secteur britannique
  • Juno Beach – en secteur anglo-canadien

Quelques mois avant le lancement de l’opération, pour élargir le champ d’attaque, le Général Eisenhower ajoute deux nouvelles plages au plan initialement prévu:

  • Sword Beach, facilitera la prise de la ville de Caen
  • Utah Beach, facilitera la prise du port en eaux profondes de Cherbourg, cruciale pour assurer le ravitaillement des soldats

La stratégie nécessite également une coordination parfaite et minutieusement planifiée entre les différentes forces militaires alliées : les forces navales, aériennes, aéroportées et terrestres.

La réussite de l’opération Overlord exige une action conjointe et simultanée des différentes unités mobilisées.

Dans cet espace, vous sont présentées des cartes explicatives et authentiques dont celle qui a servi au Général Collins pour préparer le débarquement à Utah Beach.