Le World War II Foundation a choisi le lieutenant Winters comme visage pour ce symbole du leadership. Aujourd’hui encore, le Major Dick Winters, par ses qualités personnelles en tant que meneur d’hommes est un magnifique exemple.

Le monument est situé le long de la route, si importante entre Utah Beach et Sainte Marie du Mont. Il indique la suite du chemin à suivre vers les combats suivants.

Monument Winters

Voir la galerie.


 

La réplique de la barge «Higgins» a pris place sur son socle à l’entrée de la plage d’Utah sur les lieux mêmes où ont débarqué les troupes sur la plage d’Utah Beach le 6 juin 1944.


C’est en hommage à Andrew Jackson Higgins, inventeur des barges LCPV (Landing Craft Vehicle Personnel) qui ont permis aux alliés de débarquer, que la chambre de commerce de Colombus et le député du Nebraska Jeff Fortenberry ont porté ce projet à Utah Beach.

Barge Higgins Borne00 Barge higgins Utah Beach

 

Comme son nom l’indique, ce monument rend hommage à toutes les unités américaines sans exception. Il a la particularité d’être érigé sur un terrain donné aux américains par la commune. Ce statut est identique à celui des cimetières américains en France.

Il a été inauguré le 6 juin 1984 lors de la venue des sept chefs d’Etats des Nations alliées par le général Lawston Collins.

Monument Fédéral des Etats-Unis d'Amérique

 

Ce monument, réalisé grâce à la souscription des hommes de la première brigade, reprend l’adage de leur chef le Colonel Caffey: «impossible de ne rien faire à la mémoire de ces jeunes soldats morts ici».

Il est inauguré une première fois par les américains le 11 novembre 1944 avant la fin de la guerre puis le 6 juin 1945 par les autorités françaises.

Monument 1ère Brigade spéciale du Génie


 

Monument réalisé par souscription. Il se situe en face du Musée où il est particulièrement mis en valeur.

Il rend hommage aux hommes de cette division qui ont fait la guerre dans sa totalité depuis les premières heures à Utah Beach jusqu’à la toute fin.

Inauguré le 6 juin 1969 par de nombreuses personnalités et en particulier le général Bradley commandant la 1ere Armée US pour UTAH et OMAHA en 1944.

Monument 4ème division d’infanterie Américaine

 

La particularité de ce monument c’est son granit venant de Flossenbürg en Bavière. Camp de concentration libéré le 23 avril 1945 par cette division. C’est un symbole entre le débarquement à Utah Beach et quelques semaines avant la fin de la guerre.

Il rend hommage au mérite des hommes de la 90ème et aux difficultés qu’ils ont rencontrées.

Inauguré une première fois en 1969 puis à nouveau en 1987 après son embellissement.

90 EME DIV D’INFANTERIE AMERICAINE

 

Réalisé par le Naval Order, ce monument en l’honneur de l’US NAVY est le seul qui soit érigé en dehors du sol américain. Le sculpteur américain Steven Spears a créé un monument avec trois symboles forts : Le commandant veillant sur les marins et les unités de combat. Les noms des bateaux US qui ont pris part à l’opération Overlord sont gravés de façon à ce que toutes les familles de vétérans puissent se recueillir.

Face à la mer, il a été inauguré le 27 septembre 2008.

Monument de la Navy Steven Spears


 

Ce monument rend hommage aux hommes de la Easy Compagnie, 101eme Airborne. Il est situé à Brécourt (Sainte Marie du Mont), première bataille gagnée à l’aube du jour J. Cette histoire est devenue célèbre grâce au livre et à la série Band of Brothers.

Il est inauguré par les vétérans et leur président Herb Suerth, le 14 juin 2008.

Monument Easy Compagny


 

Ce monument est volontairement situé à quelques centaines de mètres de Utah Beach. Il rend hommage aux 800 marins danois qui n’ont pas débarqué sur la plage mais qui ont largement contribué au succès de l’opération. C’est également le seul monument représentant un visage humain et qui met à l’honneur la participation danoise en France.

Il se situe sur la D 913, entre Sainte Marie du Mont et Utah Beach.

Monument Danois

 

La Borne 00 est le point de départ de la Voie de la Liberté. Elle retrace le parcours de l’armée américaine de Utah Beach à Bastogne en Belgique, point d’arrivée.

Inaugurée en 1947, cette Voie de la Liberté est la première reconnaissance de la France envers les libérateurs américains.

Borne 00